L'ophtalmologie est une spécialité particulièrement confrontée aux défis de la santé publique, et qui est au cœur des développements de la médecine de précision. En effet, l'œil concentre dans un petit volume un grand nombre de types cellulaires dont les interactions reflètent la complexité de nos interactions avec le monde. Les mécanismes à l'origine de déficits visuels chroniques (liés au vieillissement, au génome, au métabolisme, à l'inflammation, etc.) imposent donc une stratégie multidisciplinaire de prise en charge des maladies.
Le réseau FRCRnet s’intéresse essentiellement aux maladies de la rétine et aux domaines médicaux associés :
- Les pathologies vasculaires de la rétine
- Diabète
- Occlusion veineuse
- HTA
- L'épidémiologie rétinienne
- Les facteurs de risques de la myopie
- La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
- L’Imagerie Haute Résolution
Diabète et Rétinopathie Diabétique (RD)
La rétinopathie diabétique est la principale cause de malvoyance en France avant l’âge de 50 ans. Elle touche des patients souvent encore actifs et son apparition est le plus souvent synonyme d’un contrôle insuffisant de la maladie diabétique. La principale cause de baisse visuelle chez le patient diabétique reste l’œdème maculaire dont le traitement est souvent lourd et chronophage.
La rétinopathie diabétique constitue un enjeu majeur en termes de santé publique car elle est l’une des principales causes de cécité chez les sujets jeunes et son incidence va croissant dans le monde. C’est pourquoi le réseau FRCRnet a formé un groupe de travail autour de la Rétinopathie Diabétique impliquant étroitement diabétologues et ophtalmologues.
Ce groupe de travail développera des études multicentriques sur l'évolution de la rétinopathie et sur l'évaluation de traitements innovants.
Une première étude (PHRC national) en cours porte sur l'évaluation d'une nouvelle procédure de photocoagulation par laser dans la rétinopathie diabétique avec œdème maculaire sévère.
Un deuxième travail sur l’élaboration d’un consensus sur la méthodologie et les indications du traitement laser dans la rétinopathie diabétique est actuellement initié par le groupe et soutenu par le CFSR.
Hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est extrêmement fréquente dans la population de plus de 50 ans. Son retentissement vasculaire est particulièrement accessible au niveau des vaisseaux rétiniens qui sont visibles sont difficultés au fond d’œil. Ainsi, de nombreuses classifications ont évalué le degré de gravité de l’HTA sur le plan général en fonction de signes vasculaires du fond d’œil (de la modification du reflet de artères et du croisement artério-veineux à l’occlusion veineuse rétinienne et l’œdème papillaire). Aujourd’hui les techniques multimodales d’imagerie disponibles en clinique (OCT, OCT angiographie) mais aussi en recherche (optique adaptative) nous offrent des moyens de haute précision pour analyser ces modifications avec davantage de précision et de robustesse.
L’incidence et la fréquence de la myopie sont en constante augmentation dans les populations. Il s’agit d’un trouble réfractif associé à un allongement du globe oculaire. Dans les cas avancés, on parle de myopie dégénérative car la rétine est affinée et les neurones qui la composent sont moins nombreux et plus fragiles. La myopie constitue aujourd’hui une des 5 causes de cécité dans le monde avec une part en constante augmentation.
Le meilleur moyen de limiter le retentissement de la myopie dans les jeunes générations, reste de la prévenir ou au moins la limiter. Pour cela, les facteurs de risque à étudier sont la génétique, le milieu social et d’éducation, l’exposition lumineuse, le mode de vie, les activités en extérieur, le temps passé devant les écrans, la pollution, etc.
La DMLA reste la première cause de malvoyance en France au-delà de 55 ans et un des premiers postes de dépenses de santé en raison du coût des injections intravitréennes d'anti-VEGF.
De nombreux travaux ont été menés dans la compréhension de cette maladie, y compris au sein du consortium européen E3 dont les participants français sont membres du réseau FRCRnet.
Néanmoins, certaines limites apparaissent quant à la taille des échantillons analysés et l’étude des bases de données pourrait permettre d’identifier des facteurs favorisants ou limitant la réponse aux traitements actuellement disponibles. Le développement d’une base de données nationale permettra d’affiner et la compréhension et les moyens de traitements en France, de manière à optimiser la prise en charge de nos patients.
L’imagerie Haute Résolution de la rétine est un ensemble de technologies optiques permettant d'observer individuellement les cellules rétiniennes, et à ce titre offre une expertise transversale incontournable pour le diagnostic de la plupart des maladies affectant la rétine. Les membres de ce groupe de travail ont à disposition une caméra permettant une imagerie augmentée par l'optique adaptative.
A ce jour, 9 centres du réseau FRCRnet répondent à cette caractéristique (Bordeaux, Besançon, Montpellier, Versailles, Caen, Grenoble, et Paris – CHNO des Quinze-Vingts, Lariboisière, et la Pitié-Salpétrière). Le groupe de travail Imagerie Haute Résolution est le socle commun à toutes les expertises ophtalmologiques du réseau. L'imagerie par optique adaptative devrait s'intégrer progressivement dans la plupart des études portées par F-CRIN ce qui en renforcera leur excellence scientifique; aucun autre pays dans le monde ne dispose en effet d'un tel réseau d'imagerie à haute résolution.
Ce groupe de travail va également interagir avec les autres composantes F-CRIN, en particulier dans le domaine des maladies vasculaires et inflammatoires. Depuis 2014, 3 centres du groupe cible d'imagerie haute résolution (Quinze-Vingts, Versailles, Salpêtrière) explorent les modifications fines des vaisseaux rétiniens dans les maladies cardiovasculaires. Le groupe d'imagerie haute résolution est en étroite interaction avec le groupe PARIS et collabore également avec d'autres centres européens de maladies rares (Maladie de Fabry à Garches et Florence, amylose au Kremlin-Bicêtre, rétinopathie pigmentaires à Tübingen).
Plus d'informations, consultez notre page sur l'imagerie haute résolution.
Liens utiles
FRCRnet collabore avec d’autres réseaux de recherche sur les mêmes thématiques :
- La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age : FFM
- La Rétinopathie Diabétique : Société Francophone du Diabète
- Les Maladies Rares de la rétine :
- L’Imagerie Haute Résolution : PARIS Eye Imaging
- Société Française de Rétine
- CFSR | Club Francophone des Spécialistes de le Rétine
- Fédération France Macula
- Fédération Rétine de Paris : FedRet